jeudi 14 mai 2015

GANGSTA RAP MADE ME DO IT!

Je sais, je sais... ça fait un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles : nouveau boulot, beaucoup de choses à faire etc...  Promis ça va changer! 
 
A l'occasion des 20 ans de la mort de Eazy-E (le 26 mars dernier) et du prochain film sur N.W.A., je me devais de vous faire un petit article sur ce groupe qui à bercer mon adolescence... Enfin bercer à coup de "nigga", "bitch" et "fuck".



1995, alors que je suis en vacances au Pays Basque espagnol, je tombe par hasard sur le Greatest Hits d'un groupe dont je ne connaissais encore rien bien que je reconnaisse quelques visages sur la pochette. Pas un sous en poche mais grâce à un oncle généreux, je repars avec le précieux disque. Quelques jours plus tard... (Et ouai! On est 1995 ma gueule, y'a pas de lecteurs CD partout et encore moins d'ordinateur ou d'i-truc) ... à peine passé la porte de ma chambre, j'allume mon poste, mets le disque dans le lecteur, presse le bouton "play" et là, c'est la claque!



N.W.A. (pour Niggas With Attitude) c'était un peu comme les Bulls de la grande époque, une complémentarité de fou, un style unique. Ice Cube, Dr Dre, Mc Ren (qui a remplacé Arabian Prince), Dj Yella et surtout Eazy E. C'est aussi des histoires de gangs, de violences policières ou de dealers déguisés en vendeurs de glaces en plein milieu du Los Angeles de la fin des années 80. C'étaient les prémices du Gangsta Rap, le reflet du quotidien de jeunes afro-américains dans un pays en déclin, l’afflux massif de drogues et la montée du chômage, les origines et les influences d'artistes comme Snoop Dogg, Tupac ou Westside Connexion! Ça changeait tellement du son new-yorkais qu'on écoutait à l'époque, on sentait vraiment la chaleur de la ville, le Funk, les "drive-by", les "bitches" et la dope!



Interdit en radio et également de se produire en concerts, ils auraient reçu des menaces du F.B.I à la suite de la sortie du célèbre morceau "FUCK THE POLICE" en 1988 devenant ainsi "The World Most Dangerous Group". Ces différentes controverses ne les a pas empêché de vendre plus de 10 millions d'albums aux États Unis.
N.W.A. détiendraient le record de "fuck" sur un album et seraient l'un des artistes responsables de l'apparition du sticker "Parental Advisory" sur les albums CD et vinyles au début des années 90. 
Après plusieurs départs, le groupe se sépare définitivement en 1991 et les membres resteront en froid jusqu'au décès de Eazy-E en 1995.


J'espère que ces quelques mots vous donneront envie d'écouter ce qu'ils ont fait ou de voir ce biopic qui s'annonce assez fou mais sincère, le tout produit par Dr Dre et Ice Cube et réalisé par F. Gary Gray à qui l'on doit notamment Braquage à l'italienne ou Que justice soit faite.


PEACE Y'ALL & KEEP IT GANGSTA!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire