Laissez moi vous racontez une histoire...
C'est l'histoire d'un gars qui contacte le propriétaire d'un skateshop dans le quartier de Setagaya, au sud ouest de Tokyo, pour une histoire de stickers Manji porte-bonheur vu sur la bécane d'une connaissance... Le dit-propriétaire, Usui, lui répond qu'il est d'accord pour les lui envoyer à condition de créer une vraie relation amicale entre eux. Presque 3 ans plus tard, voici ce même gars devant le skateshop en question afin de sceller définitivement cette amitié. Ce gars c'est moi!
"Chose promise, chose due!"
Me voilà à près de 10 000km de chez moi, seul, dans ce magnifique pays qu'est le Japon. Après une heure de métro depuis le quartier de Shinjuku, je suis arrivé devant CPW Skateshop en début d'après-midi où j'ai été accueilli chaleureusement par Usui-san et deux de ses amis. Après de rapides présentations, l'échange de quelques présents, il est temps de faire le tour du proprio!Le Shop de Usui, c'est un peu comme le garage d'un pote. On y trouve toute sortes de pièces pour skateboard, BMX, Chopper, des fringues, des stickers... Le tout "rangé" dans des cartons ou sur des étagères à l'arrache. Un canapé pour "chiller", des bouquins sur les bécanes, le skate, le street-art... Pas de caisse enregistreuse, pas de cabine d’essayage. Tout est fait pour qu'on s'y sente bien et pour ne pas faire penser à une boutique car ça n'en est pas une. C'est un spot, un lieu de vie, sorte de monument de la culture underground.
Le nouveau projet de bobber sur basse de Yamaha 500 du No Future Krew est là et déjà bien avancé.
Dans son shop, on trouve aussi des figurines de films, de séries, de mangas ou d'hentaï. Des planches de skates neuves ou de plus de vingt ans. Des sapes. Des objets qui feraient baver les fans de memorabilia à travers le monde.
Le célèbre chopper MAD GT dont je ferai plus ample connaissance
Usui-san, c'est un peu un senseï de la culture underground à Tokyo et au Japon. Je découvrirai par la suite qu'il a publié deux livres photos sur le sujet. Toujours à la tête d'évènements, de sorties skate ou vélo, de balades en caisses et/ou en bécanes, il continue de faire avancer sa culture et de rassembler les gens de tous les styles et toutes générations.
Au programme cette après-midi là, changement de suspensions de sa nouvelle caisse juste à coté du shop afin qu'elle soit prête pour la sortie du samedi suivant où je ne manquerais pas d'aller. Mais ça c'est une autre histoire dont je parlerais prochainement...
J'ai vraiment passé un moment de fou dans son shop. Cafés, clopes, discussions et partage. Si vous êtes sur Tokyo un jour, n'hésitez pas à lui rendre visite. Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi toutes ses pièces!
Si vous voulez suivre son actualité et celle de son Krew, rendez-vous sur le blog de CPW Skateshop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire